Contactez-nous

Allergènes et toxines

Grâce à notre expertise, nous avons la capacité d’offrir à nos clients une large gamme d’analyses en matière de détection de composants allergènes et de toxines. Afin de garantir la qualité recherchée par les consommateurs, nous utilisons des technologies novatrices qui proposent des méthodes sensibles, reconnues, validées et rapides.

Détection d’allergènes

Au Canada, on estime à environ 1,2 million les personnes qui seraient atteintes d’allergies alimentaires mettant leur vie en danger, soit environ 6% des enfants et 4% des adultes. De plus, près de 1% de la population est touchée par la maladie cœliaque ; chez les personnes atteintes, la consommation d’aliments contenant du gluten peut entraîner des complications à long terme.

Au Canada, il est obligatoire de déclarer les allergènes dans les aliments. La nouvelle réglementation canadienne, entrée en vigueur le 4 août 2012, exige un étiquetage renforcé des allergènes alimentaires ainsi que des sources de gluten et de sulfites.

Analyses Allergènes et toxines
Analyses Allergènes et toxines

L’omission de déclarer les ingrédients allergènes ou leurs dérivés dans la liste d’ingrédients de vos produits peut avoir des conséquences graves sur la santé de la population à risque. Aussi, afin d’éviter tout mauvais impact sur la santé de vos consommateurs, nos laboratoires proposent les détections des allergènes suivants :

  • Amandes
  • Arachides
  • Gluten
  • Lait
  • Œufs
  • Soya
  • Sulfites
  • Moutarde
  • Autres sur demande

Les technologies que nous utilisons, telle qu’ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay), nous permettent d’effectuer aussi la vérification et la détection du porc, du bœuf et de la volaille.

Détection de toxines

Pour vous aider à offrir à vos consommateurs une nourriture saine et équilibrée, nos services peuvent être également requis pour la détection de toxines.

Bien qu’inoffensives pour les organismes qui les produisent, les toxines naturelles n’en sont pas moins toxiques pour l’homme lorsqu’elles sont ingérées. Naturellement produites par des organismes vivants (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), elles lui confèrent un pouvoir pathogène.

Les moisissures, dues à des conditions favorables à leur prolifération telles que la température et un certain taux d’humidité, sont souvent la cause de présence de toxines; c’est le cas de l’aflatoxine, produite par différentes moisissures, dont Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus.

Nous pouvons détecter, par exemple, l’aflatoxine et l’entérotoxine de Staphylococcus aureus qui sont considérées comme des toxines naturelles pouvant causer des problèmes de santé.