Contactez-nous

Analyse de légionelles

Les laboratoires du Groupe EnvironeX effectuent l’analyse pour le dénombrement et l’identification de la bactérie Legionella pneumophila et de ses sérotypes. Nos techniciens et microbiologistes possèdent une solide expérience en matière d’évaluation de la légionelle

Analyse de légionelles

Analyse de légionelles

Informations générales sur la légionellose

Les bactéries du genre Legionella sont des bactéries présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières), dans les eaux stagnantes ainsi que dans les sols humides, les sédiments, les boues d’épuration et les composts. Dans des milieux où les températures se situent entre 25ºC et 45ºC, d’autres conditions sont également favorables au développement des légionelles, telles que les eaux stagnantes, les biofilms, la corrosion, le tartre et la présence de surfaces plus ou moins poreuses (plastiques, caoutchouc, silicone).

La maladie « légionellose » est une maladie infectieuse respiratoire aiguë allant de l’infection bénigne à la pneumonie fatale. Elle est due à l’inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminées par des bactéries du genre Legionella. L’espèce pneumophila est responsable de 90% des cas de légionellose. La légionellose se manifeste sous deux formes cliniques distinctes :

  • La fièvre de Pontiac : une infection bénigne qui dure de 2 à 5 jours et qui ressemble au syndrome grippal.
  • La maladie du légionnaire : une infection rare avec des complications importantes telles que des insuffisances respiratoires et/ou rénales. Considérée comme la forme la plus grave, elle peut être mortelle dans 15% des cas. Par contre, pour les patients à risques, le taux de mortalité peut augmenter à 30%.
Analyse de légionelles
Analyse de légionelles

Si les conditions favorables à son développement sont présentes, les légionelles peuvent coloniser certains sites hydriques artificiels, par exemple :

  • Tour d’eau de refroidissement
  • Condensateur évaporatif
  • Réseaux d’eaux chaudes sanitaires
  • Eau chaude domestique (ex : pommes de douche)
  • Spa (bains à remous, jacuzzi)
  • Fontaines réfrigérantes ou décoratives
  • Humidificateurs
  • Systèmes de climatisation

Prévention de la légionellose

Les propriétaires des tours de refroidissement sont désormais tenus  d’entretenir les tours de refroidissement à l’eau en implantant un programme d’entretien qui a été élaboré par un membre d’un ordre professionnel reconnu. Ils sont aussi obligés de tenir un registre des résultats des vérifications et à transmettre des informations à la Régie du bâtiment du Québec pour développer un répertoire des tours de refroidissement au Québec.