Accueil/Formation Evolutio/Intervenants Evolutio
Intervenants Evolutio 2020-10-01T11:46:27+00:00

Contactez-nous

Intervenants Formation Evolutio

VIRGINIE BARRERE, Ph.D.

Professionnelle de recherche
Plateforme sur l’Analyse des Risques et l’Excellence en Réglementation Alimentaire (PARERA)
INAF-Université Laval

Virginie Barrere est professionnelle de recherche pour la Plateforme sur l’Analyse des Risques et l’Excellence en Réglementation Alimentaire (PARERA) à l’INAF, Université Laval dans le laboratoire de Samuel Godefroy. Elle est titulaire d’un doctorat en parasitologie de l’Université McGill et d’un diplôme d’ingénieur en salubrité alimentaire et microbiologie des aliments.

Elle travaille sur les méthodes de détection des allergènes, la gestion des allergènes en industries agro-alimentaires et sur le développement de matériaux de référence. Ses travaux portent également sur des directives communes pour la gestion de la fraude alimentaire dans l’industrie alimentaire et sur l’harmonisation des méthodes de détection des fraudes dans les aliments.

CHANTAL PICARD

Directrice, consultation agroalimentaire – Eurofins EnvironeX

Directrice du service de consultation agroalimentaire, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire où elle a occupé différents postes en assurance qualité, recherche et développement et en enseignement. À l’emploi d’Eurofins EnvironeX depuis 1998, elle est responsable du développement et de la mise en œuvre de systèmes qualité et sécurité alimentaire tels que HACCP, GFSI, bonnes pratiques de fabrication dans divers domaines agroalimentaires. Elle réalise des diagnostiques, des audits fournisseurs, des audits internes ainsi que des audits de préparation à une certification. Chantal gère les programmes d’inspections en hygiène et salubrité des aliments et est aussi responsable des services de formations offerts à la clientèle dans le domaine alimentaire. Elle agit comme consultante auprès des compagnies dans les domaines de durée de vie de produits et d’amélioration des systèmes.

FRÉDÉRIC BELLAVANCE

Superviseur, consultation agroalimentaire – Eurofins EnvironeX

Frédéric est détenteur d’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Il possède plus de 15 ans d’expérience en consultation dans l’industrie agroalimentaire. Il accompagne les entreprises dans l’implantation de systèmes qualité et de sécurité alimentaire tels que HACCP, GFSI ainsi que du règlement sur la salubrité des aliments au Canada. Il pose des diagnostics afin de situer les entreprises face aux exigences ciblées. Il agit également à titre d’auditeur en réalisant des audits internes et des audits fournisseurs. Il donne et développe aussi des sessions de formation sur les référentiels de sécurité alimentaire et les bonnes pratiques de fabrication. Il agit en tant que conseiller en affaires réglementaires auprès des entreprises. Il possède également une expertise au niveau des analyses de vulnérabilité face à la fraude alimentaire.

JOANIE BACHAND

Chargée de projet, consultation agroalimentaire – Eurofins EnvironeX

Joanie est détentrice d’un baccalauréat en sciences et technologies des aliments à l’Université Laval et œuvre dans le domaine alimentaire depuis plus de dix ans. Elle a acquis plusieurs années d’expérience en assurance qualité, en contrôle de la qualité et en recherche et développement dans différentes entreprises alimentaires. À titre de chargée de projet pour Eurofins EnvironeX, elle conseille et accompagne les entreprises dans l’implantation et le développement de systèmes qualité et de sécurité alimentaire tels que HACCP, GFSI ainsi que du règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Elle pose également des diagnostics et réalise des audits dans des entreprises de secteurs variés. Elle est formée comme auditrice interne. Elle donne également des séances de formation pour l’industrie agroalimentaire.

MARC HAMILTON

Président d’Eurofins EnvironeX et Microbiologiste RMCCM

Fondateur des Laboratoires EnvironeX en 2005, monsieur Marc Hamilton est Président d’Eurofins EnvironeX. Cumulant plus de 22 ans d’expérience dans le développement d’entreprises du secteur des sciences de la santé, environnementales et agroalimentaires, il peut être décrit comme un entrepreneur d’avant-garde inné qui se passionne également pour l’instrumentation et l’innovation dans le but constant d’améliorer la science. Il fait partie de cette courte liste de gestionnaires scientifiques innovateurs qui ont développé des méthodes et des solutions d’affaires tant en santé humaine qu’en santé publique.