Accueil/À Propos/Équipe de direction
Équipe de direction 2021-06-25T09:36:26+00:00

Contactez-nous

Équipe de direction

Marc Hamilton, Microbiologiste RMCCM
Président

Mélanie Lessard, TM
Vice-présidente Opérations

Langis Gamache, CPA, CGA
Vice-président Finances

Philippe Blais, Chimiste
Vice-président Ventes et Marketing

Marc Hamilton, Microbiologiste RMCCM
Président

Fondateur des Laboratoires EnvironeX en 2005, Marc Hamilton est président d’Eurofins EnvironeX, le plus grand laboratoire d’analyses au Québec regroupant plus de 500 spécialistes et techniciens, gestionnaires et professionnels qui réalisent et gèrent annuellement plus de deux millions d’analyses microbiologiques et chimiques dans les domaines environnemental, agroalimentaire et de santé & pharmaceutique.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le développement d’entreprises du secteur des sciences de la santé et environnementales, Marc Hamilton peut être décrit comme un entrepreneur d’avant-garde inné qui se passionne également pour l’instrumentation et l’innovation dans le but constant d’améliorer la science. Il fait partie de cette courte liste de gestionnaires scientifiques innovateurs qui ont développé des méthodes et des solutions d’affaires tant en santé humaine qu’en santé publique.

Fondateur et président directeur général de Bio-Médic de 1998 à 2014, Marc Hamilton a hissé ce laboratoire médical parmi les chefs de file du domaine. C’est dans ce cadre qu’il a notamment conçu le logiciel Bio-Analyse, en toute conformité avec les normes électroniques (21 CFR part 11) de la U.S. Food and Drug Administration; (FDA). Ce logiciel a remporté le prix dans la catégorie Stratégies Web à l'édition 2004 du Gala des Mercuriades et, auparavant, en 2002, dans le cadre du Gala des affaires électroniques dans la catégorie B2B.

Marc Hamilton est régulièrement invité par les médias qui sollicitent son expertise pour commenter des sujets d'actualité liés à l'environnement, notamment les dossiers relatifs à la qualité de l'eau potable et de l'air, ainsi que la santé et les questions médicales.

Mélanie Lessard, TM
Vice-présidente Opérations

Mélanie Lessard est Vice-présidente Opérations, pour Eurofins EnvironeX. À ce titre, elle assure notamment la gestion des opérations multi-sites, dirige les opérations administratives et techniques du laboratoire, veille au maintien des normes de sécurité, de qualité et d'accréditation, met en œuvre les plans et les objectifs en conformité avec les plans stratégiques de l'organisation, et supervise la gestion des ressources humaines liées aux opérations de même que les initiatives de changement organisationnel au sein des départements.

Gestionnaire polyvalente et technologiste médicale aguerrie, Mélanie Lessard a auparavant assumé les mêmes fonctions au sein des Laboratoires Bio-Médic, amenant ce laboratoire médical privé au rang des leaders dans son secteur d’activités. Depuis le début de sa carrière, elle se démarque par sa capacité à concevoir des solutions adaptées aux besoins des clients, par son aptitude à implanter des standards de qualité, telles les normes ISO 15189 et ISO 17025, et par l’amélioration de la performance des opérations dans des contextes d’acquisition, tout en assurant le développement et la participation des équipes de travail pour l’amélioration de la qualité des services offerts par les laboratoires.

Langis Gamache, CPA, CGA
Vice-président Finances

Membre de l’ordre des CGA Canada et CPA au Québec, Langis Gamache est Vice-président Finances d'Eurofins EnvironeX. Dans le cadre de son mandat, Langis Gamache est responsable de l’optimisation des systèmes financiers et administratifs, des budgets et la gestion de la trésorerie, des processus de vérification et contrôle interne, de la planification fiscale, du maintien des indicateurs de performance et des tableaux de bord.

Avant de rejoindre Eurofins EnvironeX, Langis Gamache a exercé plusieurs fonctions dans des postes de direction durant près de vingt ans comme vice-président senior, directeur général (6 ans) et directeur financier (12 ans) au sein de filiales canadiennes d’entreprise d’envergure, dont Veolia Environnement (Paris) et Mistras Group (NJ). Il a réalisé plusieurs projets d’intégration lors d’acquisition et fusion, dirigé les services des ventes et du développement des affaires, des services, des ressources humaines, de la santé et sécurité au travail, de la conformité environnementale, des technologies de l’information et du développement de ERP, en plus d’assumer les responsabilités de la gouvernance, de la planification stratégique, des performances opérationnelles et des objectifs corporatifs.

Philippe Blais, Chimiste
Vice-président Ventes et Marketing

Détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et membre de plein droit de l’Ordre des Chimistes du Québec, il agit à titre de Vice-président - Ventes & Marketing depuis 2019. Avec plus de 20 ans d’expérience en chimie analytique, il agit à titre d’expert en chimie au sein de la direction, afin de contribuer à l’orientation et au développement de l’entreprise. Orienté sur les besoins de la clientèle, Philippe dirige l’équipe des ventes et travaille en étroite collaboration avec les autres équipes, afin de mettre son expérience à profit et de permettre de toujours améliorer l’offre de service pour accompagner au mieux les clients dans la réalisation de leurs projets. De 2001 à 2019, il a assumé de multiples rôles au sein des entreprises Exova et Groupe EnvironeX, lui permettant ainsi de mettre en œuvre diverses initiatives pour assurer le développement technique et technologique des laboratoires, afin que l’entreprise atteigne ses objectifs de croissance et de rentabilité.